WeHealth by Servier et MobioSense signent un partenariat pour le développement d’un dispositif portatif de détection de l’infarctus du myocarde

Paris (France), Taipei (Taïwan), Boston (États-Unis) – 26 novembre 2018 – WeHealth by Servier, la direction e-santé du groupe Servier, et MobioSense, leader dans le développement de plateformes intégrant biocapteurs et semi-conducteurs, basé à Taïwan et Boston, ont annoncé aujourd’hui la signature d’un accord de partenariat pour développer et commercialiser un dispositif numérique portatif, basé sur le test de la troponine I hypersensible (hs-cTnI), afin d’accélérer et d’améliorer le diagnostic de l’infarctus du myocarde (IM).

La solution de MobioSense est la toute première solution portable de détection de l’infarctus actuellement en cours de développement. Ce dispositif permet d’évaluer la concentration de hs-cTnI au chevet du patient, lors des services de premiers soins, tels que dans l’ambulance ou aux urgences de l’hôpital. Il permet de raccourcir significativement le protocole traditionnel de test de la troponine : la durée du test passe de 6 à 12 heures actuellement à seulement 1 heure. La technologie de MobioSense vise ainsi à aider les patients et les professionnels de santé en améliorant la qualité des soins délivrés et en diminuant la durée du séjour hospitalier. Dans le cadre de cette collaboration MobioSense disposera de jalons financiers et d’aides en matière de ressources.

« Nous sommes ravis de collaborer avec MobioSense et avec l’incubateur MassChallenge HealthTech à Boston qui a contribué à accélérer le co-développement de la solution et de son modèle commercial. Ce dispositif médical a pour vocation de faciliter le parcours des patients, c’est pourquoi il s’inscrit naturellement dans notre portefeuille de solutions digitales », a déclaré le Dr David Guez, Directeur de WeHealth by Servier.

La solution de MobioSense a reçu un soutien significatif de la part des accélérateurs MassChallenge et Philips HealthWorks, ainsi que du programme Co.Create du Massachusetts General Hospital (MGH). Outre le partenariat de développement et de distribution signé avec WeHealth by Servier, MobioSense souhaite fournir une plateforme, facile d’utilisation et décentralisée, visant différents biomarqueurs, afin de révolutionner le marché des tests de dépistage sur les lieux de prestation des soins.

« Chez MobioSense, nous sommes extrêmement enthousiastes à l’idée de collaborer avec une équipe très impliquée. La notoriété de Servier dans le domaine cardiovasculaire représente une formidable opportunité pour le positionnement de notre technologie mais aussi pour le futur de la biologie délocalisée », explique Wendell Su, PDG de MobioSense.

 

À propos des douleurs thoraciques aiguës et de l’infarctus aigu du myocarde (IAM)

Les douleurs thoraciques représentent l’une des principales causes de consultation aux urgences à travers le monde. Seules 10 % d’entre elles sont véritablement liées à un infarctus, mais 60 % des patients souffrant de douleurs thoraciques restent à l’hôpital pendant plus de 12 heures.

Lorsque les patients souffrent de douleurs thoraciques, les médecins doivent prendre des décisions successives afin de diagnostiquer plusieurs formes d’IAM et d’angor instable, en fonction de l’ECG, des symptômes cliniques et des tests de la troponine.

La troponine cardiaque I est le biomarqueur de référence de l’infarctus. Une détection à forte sensibilité de la troponine permet un diagnostic plus précoce de l’infarctus et une meilleure prise de décision pour les médecins.

 

À propos du test de la troponine I hypersensible (hs-cTnI) pour la détection de l’infarctus du myocarde

Les protocoles actuellement utilisés pour écarter l’infarctus peuvent nécessiter jusqu’à 12 heures, en raison de la faible sensibilité des tests conventionnels de la troponine, référence absolue pour l’identification de l’infarctus, mais aussi en raison du manque de portabilité des tests à effectuer qui doivent être réalisés dans un hôpital disposant d’un laboratoire central. Ceci oblige la quasi-totalité des patients souffrant de douleurs thoraciques à rester aux urgences pendant la nuit, quel que soit le diagnostic final. En conséquence, les urgences sont saturées et les patients stressés, surtout ceux, majoritaires (~90 %), dont les douleurs thoraciques ne sont finalement pas liées à un problème cardiaque.

« La troponine sérique est un marqueur extrêmement sensible de lésion myocardique ; elle est essentielle au diagnostic d’un infarctus du myocarde. Les tests de la troponine hypersensible améliorent la précision du diagnostic et accélèrent la détection des infarctus du myocarde. L’identification précoce d’un IM est vitale pour l’instauration rapide d’un traitement antithrombotique afin de limiter les lésions myocardiques et afin de préserver la fonction cardiaque ». (Melissa A Daubert et Allen JeremiasVasc Health Risk Manag. 2010; 6: 691–699).

 

À propos de la solution digitale de diagnostic

MobioSense développe une plateforme digitale portative de diagnostic sanguin fonctionnant grâce à son biocapteur à semi-conducteurs breveté. Celui-ci utilise les principes des transistors à effet de champ (FET) pour effectuer des mesures électriques directes des biomolécules, sans réaction biochimiques intermédiaires. Cette méthode indépendante de détection des biomarqueurs est donc à la fois très sensible et robuste, ce qui en fait une avancée technique significative sur le marché du diagnostic en biologie délocalisée. En effet, sa sensibilité et sa portabilité la distinguent des méthodes optiques et électrochimiques traditionnelles.


À propos de WeHealth by Servier

Lancée en novembre 2016, WeHealth by Servier, la direction e-santé du groupe Servier, a pour vocation d’améliorer le quotidien des patients et des professionnels de santé à l’aide de solutions digitales. WeHealth by Servier propose des solutions innovantes, digitales et connectées ainsi que des services basés sur la valorisation des données recueillies. Ces solutions et services ont pour but d’assurer un meilleur suivi individualisé du patient et de mieux prévenir et prédire l’évolution des maladies, principalement dans les domaines cardiovasculaire, neurologique, oncologique et du diabète. Dans une démarche d’innovation ouverte, WeHealth by Servier identifie les startups les plus prometteuses dans le domaine de la e-santé, en France et à l’international, pour co-développer des solutions. WeHealth by Servier contribue ainsi à la création d’un écosystème de partenaires pour faciliter et accélérer le développement, l’industrialisation et la distribution des innovations afin de les rendre accessibles au plus grand nombre.

Plus d’informations sont disponibles à l’adresse www.wehealthbyservier.com


À propos de Servier

Servier est un laboratoire pharmaceutique international gouverné par une Fondation, et son siège se trouve en France à Suresnes. S’appuyant sur une solide implantation internationale dans 149 pays et sur un chiffre d’affaires de 4,152 milliards d’euros en 2017, Servier emploie 21 700 personnes dans le monde. Totalement indépendant, le Groupe réinvestit 25 % de son chiffre d’affaires (hors activité génériques) en Recherche et Développement et utilise tous ses bénéfices au profit de son développement. La croissance du groupe repose sur la recherche constante d’innovation dans cinq domaines d’excellence : les maladies cardiovasculaires, immuno-inflammatoires et neuropsychiatriques, les cancers et le diabète, ainsi que sur une activité dans les médicaments génériques de qualité. Servier propose également des solutions de e-santé allant au-delà du développement de médicaments.


 

À propos de MobioSense

MobioSense, start-up établie à Taïwan et Boston, vise à révolutionner le marché des tests de biomarqueurs sur le lieu des soins, que ce soit dans un cadre clinique ou non clinique. Sa technologique brevetée de biocapteurs à semi-conducteurs offre une plateforme portative et rapide de détection à haute sensibilité des biomarqueurs. Ce type de dispositifs est actuellement indisponible sur le marché.

MobioSense a, par ailleurs, récemment conclu un accord avec un partenaire américain pour le développement d’outils de tests portatifs pour l’alimentation et l’agriculture.

Pour plus d’informations : www.mobiosense.co