Sorrento et Servier concluent un accord de collaboration et de licence exclusive mondiale pour le développement et la commercialisation d’un anticorps anti-PD-1

Une immuno-oncothérapie aux nombreuses applications potentielles

SAN DIEGO, California and SURESNES, France, 11 juillet 2016 - Sorrento Therapeutics, Inc. (NASDAQ : SRNE), une société biopharmaceutique axée sur la recherche clinique d’anticorps ainsi que sur le développement de nouveaux traitements anticancéreux et d’autres médicaments destinés à répondre à des besoins médicaux non satisfaits, et Servier, la première entreprise pharmaceutique française non cotée, ont annoncé aujourd’hui avoir conclu un accord de collaboration et de licence pour le développement, la fabrication et la commercialisation en immuno-oncologie, de produits utilisant STI-A1110, l’anticorps monoclonal humain anti-PD-1 de Sorrento.

La bibliothèque brevetée G-MAB de Sorrento a été utilisée pour identifier et générer STI-A1110, qui cible le récepteur PD-1, une des cibles clés sur le marché en plein développement des immuno-oncothérapies. Selon les termes de l’accord, cette licence octroie à Servier l’exclusivité mondiale d’utilisation de l’anticorps monoclonal STI-A1110 de Sorrento dans toutes les indications, y compris les hémopathies malignes et les cancers à tumeur solide. Servier bénéficie également de la totalité des droits concernant le développement, l’enregistrement et la commercialisation des produits et assumera la totalité des coûts de ces activités.

Les termes financiers de l’accord incluent, entre autres, un paiement initial non remboursable de 25 millions d’Euros à Sorrento. Sorrento pourra également recevoir des paiements d’étapes liés au développement du produit initial et de chaque produit supplémentaire. Sorrento pourra recevoir jusqu’à 710 millions d’Euros en divers versements en fonction des niveaux de ventes annuelles nettes du produit initial, et également pour chaque produit supplémentaire. En plus des versements sur la base des ventes, Sorrento sera éligible à des royalties variables sur les ventes de tous les produits commercialisés, ces royalties pouvant aller d’un pourcentage à un chiffre (dans le haut de la fourchette) à un pourcentage à deux chiffres.

Selon les déclarations du Dr Henry Ji, Président Directeur Général de Sorrento « Nous nous réjouissons de travailler sur notre anticorps anti-PD-1, qui représente un checkpoint immunologique, en partenariat avec Servier, qui est reconnu pour son excellence scientifique et en tant que pionnier dans les thérapies CAR-T. Cet accord valide les technologies à anticorps de Sorrento ainsi que ses capacités R & D. Il nous permet également d’établir Sorrento comme société de référence dans le domaine de l’immuno-oncologie, dotée d’un portefeuille complet d’immunothérapies à des stades préclinique et clinique. Nous sommes impatients de travailler en étroite collaboration avec l’équipe de Servier et d’intensifier ce partenariat mondial. »

Le Dr Jean-Pierre Abastado, Directeur du Pôle d’Innovation Thérapeutique en Oncologie chez Servier, a ajouté : « Nous avons testé le STI-A1110 dans des études précliniques menées chez Servier et nous pensons que cet anticorps, associé à plusieurs produits de notre portefeuille, nous amènera à développer de nouveaux traitements contre les hémopathies malignes et les cancers à tumeurs solides ».

A propos de Sorrento Therapeutics, Inc.

Sorrento est une société biopharmaceutique axée sur la recherche clinique d’anticorps ainsi que sur le développement de nouveaux médicaments destinés à traiter le cancer, les maladies inflammatoires et auto-immunes. Les produits phares de Sorrento sont représentés par de multiples anticorps biosimilaires ou bio-améliorés, au dernier stade, ainsi que des thérapies cliniques de type CAR-T ciblant les tumeurs solides.

A propos de Servier

Servier est un laboratoire pharmaceutique international non coté dont le siège se trouve en France. S’appuyant sur une solide implantation internationale dans 148 pays et sur un chiffre d’affaires de 3,9 milliards d’euros en 2015, Servier emploie plus de 21 200 personnes dans le monde. La croissance du groupe repose sur la recherche constante d’innovation dans cinq domaines d’excellence : la cardiologie, l’oncologie, le métabolisme, la neuropsychiatrie et la rhumatologie. Grâce à une gouvernance placée dans une Fondation à but non lucratif, le Groupe réinvestit 25 % du chiffre d’affaires des médicaments Servier en Recherche et Développement et utilise tous ses bénéfices au profit de sa croissance.

Servier s’est donné comme objectif à long terme de devenir un acteur clé en oncologie. Actuellement, 9 nouvelles entités moléculaires sont en développement clinique, ciblant les cancers du sein, du poumon, et d’autres tumeurs solides ainsi que diverses leucémies et lymphomes. Ce portefeuille de traitements innovants dans les cancers est développé avec des partenaires dans le monde entier, et couvre différentes stratégies anticancéreuses incluant les cytotoxiques, les proapoptotiques, les thérapies ciblées, les immunothérapies et les thérapies cellulaires.

Pour plus informations, consultez le site www.servier.com

Déclarations prospectives

Ce communiqué de presse et toute déclaration faite pendant ou pour une présentation ou une réunion contient des déclarations prospectives relatives à Sorrento Therapeutics, Inc. et ses filiales au sens des dispositions « Safe Harbour » de l'article 21E de la loi intitulée Private Securities Litigation Reform Act de 1995 et sont sujettes à des risques et des incertitudes susceptibles d’entraîner une différence significative entre les résultats réels et les prévisions.

Les déclarations prospectives comportent des mentions concernant l’accord de licence exclusive conclu avec Servier et les étapes futures qui y sont associées, les attentes de Sorrento pour ses technologies et ses partenariats, les perspectives de Sorrento et de ses filiales et d’autres aspects décrits dans les rapports périodiques les plus récents de Sorrento déposés auprès de la Securities and Exchange Commission (La Commission des valeurs mobilières des Etats-Unis), y compris dans le Rapport annuel de Sorrento sur le Formulaire 10-K pour l'exercice clos le 31 décembre 2015, dans sa version modifiée, et dans le rapport trimestriel sur le Formulaire 10-Q pour le trimestre se terminant le 31 mars 2016, y compris les facteurs de risque énoncés dans ces documents. Les investisseurs sont mis en garde contre le risque d’accorder une crédibilité excessive à ces déclarations prospectives, qui ne peuvent s’appliquer qu’à la date de ce communiqué et nous ne sommes aucunement tenus de mettre à jour une déclaration prospective de ce communiqué de presse, sauf si la loi l’exige.

Sorrento® et son logo sont des marques déposées de Sorrento Therapeutics, Inc. Toutes les autres marques déposées et dénominations commerciales sont la propriété de leurs propriétaires respectifs.
Logo - http://photos.prnewswire.com/prnh/20150105/167173LOGO
SOURCE: Sorrento Therapeutics, Inc.
© 2016 Sorrento Therapeutics, Inc. Tous droits réservés.

Contacts Sorrento :
Henry Ji, Ph.D.
Président Directeur Général
Tél : (858) 668-6923
hji@sorrentotherapeutics.com

Kevin Herde
Directeur Général Adjoint - Directeur Financier
Tél : (858) 210-3736
kherde@sorrentotherapeutics.com

Contacts Servier :
Direction de la Communication Externe
Tél : +33 1 5572 6037
presse@servier.fr